L'assiette santé

La newsletter de ce mois ci est l'occasion de vous communiquer la base pour moi d'une cuisine saine et originale: la composition d'une assiette santé!
Composer une assiette qui a du goût, des couleurs et de la diversité nous donnera forcément envie de la déguster.
C'est aussi un bon moyen de casser les préjugés quant à la cuisine végétale et biologique.
Vous serez rassasier et surpris par les saveurs!

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L'assiette santé

Mon assiette santé se compose de la façon suivante:
1/4 légumes crus
1/4 légumes cuits (et pas de façon classique!)
1/4 légumineuses
et 1/4 céréales

Avant de passer en cuisine, j'aime penser mon assiette pour qu'il y ait non seulement une harmonie des goûts, des couleurs mais surtout un équilibre nutritionnel qui s'adapte à toute la famille.

C'est important car c'est la synergie des aliments qui nous permets d'obtenir une assiette complète riche en nutriments, en protéines et en goût!

Il est possible de réaliser simplement des assiettes santé savoureuses
pour le quotidien, mais aussi des versions gastronomiques pour épater votre conjoint ou vos convives.

Les légumes crus sont indispensables pour leur apports en vitamines et nutriments. Consommés au début du repas, ils favorisent l'assimilation et se digèrent plus facilement.

Les légumes cuits. Ils nous apportent des fibres et sont très appréciés par les intestins fragiles ou pour les jeunes enfants.
Savez vous reconnaître un légumes qui a conservé toutes ses vitamines?
C'est simple, il a gardé une belle couleur vive!
Comment faire? Il existe différentes techniques mais la cuisson à basse température est l'élément essentiel (inférieure à 90°C).

Dans une assiette santé, les légumes occupent la moitié de notre assiette. Les choisir bio et locaux c'est choisir des légumes qui n'ont pas été coupés verts et qui ont mûri au soleil.
Ainsi chaque saison apporte son lot de nouvelles surprises.

Les céréales, doivent être complètes, demi complètes ou blanches?
L'idéal à mon avis est le demi complet. N'ayant pas été raffinées elles contiennent des glucides lents ainsi que des nutriments. Elles se digèrent plus lentement que les céréales blanches et évite la sensation de faim rapidement après le repas, sans irriter les intestins.

Les légumineuses. Trop souvent oubliées, elles sont des alliées de choix pour varier notre alimentation, pour consommer moins de viande et pour réaliser des repas à petits prix pour toute la famille.
En effet, associées à des céréales nous obtenons ainsi des protéines végétales avec les 9 acides aminés essentiels.
Le secret pour bien les digérer est de les faire tremper avant de les cuire avec un bouchon de vinaigre de cidre puisb de les cuire dans un grand volume d'eau en démarrant la cuisson à froid et sans sel! Le sel les ferait durcir, il faut donc toujours les assaisonner en fin de cuisson.

L'assiette santé s'adapte à tous les membre de la famille, puisqu'il est facile de faire varier les portions de chaque aliments en fonction des goûts, de l'âge, des besoins et surtout des envies!

Je me suis inspirée de différents courants de pensées pour élaborer mon assiette santé.
Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez à me contacter.
Je serai ravie de répondre à vos questions.