L'école de cuisine végétale,
biologique, saine et sans allergènes

Les formations professionnelles

Voir aussi les ateliers d'initiation

Elargir son offre en cuisine végétale - Les bases

Ouvert à toute personne, porteur de projet, chef d’entreprise ou salarié souhaitant apprendre les bases dans le but de créer ou d’élargir son offre/activité en cuisine végétale et sans allergènes. Formation idéale pour toute personne souhaitant proposer des services et des produits en lien avec la cuisine végétale ou pour les cuisiniers souhaitant mettre des plats végétaliens, sans allergènes à leur carte.

Objectifs

  • Acquérir les bases techniques et pratiques de la cuisine végétale
    Connaitre les techniques de découpe, d’aromatisation et cuissons et avoir des notions de nutrition pour être en mesure d’adapter son offre aux besoins de ses clients/patients/bénéficiaires.

  • Proposer une gamme végétale adaptée à son entreprise
    Travailler son positionnement et valider son offre pour élargir sa clientèle ou proposer une activité en lien avec la cuisine végétale, à son public.

Programme

Théorie, Découpes et Cuissons, Protéines Végétales, Légumineuses, Céréales, Snacking salé et sucré, Légumes cuits et crus, sans gluten, Valider son offre et la positionner, Mise en pratique.

Intervenants

Créer son entreprise en cuisine végétale - Les pros

Ouvert à tous les porteurs de projets; créateur, repreneur d’entreprises, ou pour développer son entreprise et la pérenniser.

Objectifs

  • Valider son projet de création d’entreprise
    Connaitre les différentes applications de la cuisine végétale à travers les parcours inspirants des différents professionnels, pour confirmer et affiner son concept puis positionner son entreprise sur une ou plusieurs activités en cuisine végétale (traiteur, restauration, cours de cuisine, chef à domicile, conseil en entreprise…)

  • Préparer le démarrage de son activité
    Connaitre les outils pour créer son entreprise (Valeurs du projet, statuts juridiques, étude marché, stratégie commerciale, business plan..)

  • Développer ses compétences dans les différents domaines de la cuisine végétale
    Savoir mettre en oeuvre les principales techniques de cuisine végétale pour s’adapter au besoin de sa clientèle, et être en capacité de créer, de développer et de pérenniser son entreprise

Programme

Mallette à outils pour créer son entreprise, S'entourer d'experts, Compréhension cuisine végétale, Cuisine Nomade -Taillages et cuissons, Restaurant Gastronomique - Gastronomie végétale, Traiteur - Cuisine d'Asie, Pâtisserie et petite restauration Sans gluten, Créer un réseau de Franchise - Crusine, Boulangerie - Pains, Pâtisserie végétale - Desserts à l'assiette, Restaurant solaire - Plantes sauvages et fermentation, Chef à domicile - Gastronomie Japonaise Végétale, Valider son projet - Mise en situation.

Intervenants

Comment s'inscrire ?

Prochaines sessions

Elargir son offre en cuisine végétale

  • Du lundi 12 au vendredi 16 octobre 2020
  • Du lundi 15 au vendredi 19 février 2021

Créer son entreprise en cuisine végétale

  • Du lundi 9 au vendredi 27 novembre 2020
  • Du lundi 11 janvier au vendredi 29 janvier 2021

Informations pratiques

Les formations professionnelles se déroulent à Roquevaire (13) dans un laboratoire professionnel de transformation, 8h à 15h30 et de 8h à 17h le premier et le dernier jour du stage.
Parking sur place, ou accessible en transport en commun, ou par co-voiturage. Possibilités d'hébergement. Repas du midi inclus.

Méthode pédagogique

Apports théoriques. Alternance de travail individuel et en groupe. Formation-action. Ateliers pratiques. Un support de cours sera remis à chaque participant. Il contient les informations théoriques et pratiques à retenir, les fiches recettes et un support pour la prise de notes.

Méthode d’évaluation et de suivi

Auto-Evaluation individuelle à l’entrée et à la sortie. Questionnaires d'évaluation journaliers pour mesurer le niveau des connaissances acquises et mise en situation finale avec évaluation du degré de maîtrise des savoirs et des techniques apprises. Personnalisation de la formation (adaptation du contenu, du niveau des recettes et des interdits alimentaires). Questionnaire un an après, pour évaluer à long terme l’impact de la formation.

Modalités d'admission et délais d'accès aux formations

Admission après entretien téléphonique. Les inscriptions sont acceptées jusqu'à la veille du démarrage de la formation.
Afin d'accueillir et d'offrir une prestation de qualité aux personnes en situation de handicap, nous vous invitons à nous consulter.

Informations actualisées le 7 Août 2020

Les intervenants

Florence Lappen - Vert la table

Fondatrice de l'école et formatrice culinaire depuis 2014 je forme les particuliers, les entreprises et les professionnels. Mon but est de démocratiser la cuisine végétale. Je vous transmettrai ma passion pour la chimie des aliments, la nutrition, ainsi que les outils pour créer votre entreprise ou élargir votre offre.

Willy Berton - Vegan Gorilla

Premier chef vegan a obtenir le titre de Maitre restaurateur et le Bib gourmand décerné par le guide Michelin, il est à ce jour un maitre inconstesté de la cuisine végétale. Sa spécialité? Des plats issus de la cuisine traditionnelle Française en version végétale. Vous allez être surpris par la qualité de ses techniques.

Quentin Béchard - L'instant V Pâtisserie

Chef pâtissier et chocolatier, il propose dans sa pâtisserie 100% végétale et souvent sans gluten, située à Aix en Provence, de délicieuses créations. Il vous fera découvrir toutes les techniques de pâtisserie, pour créer vos desserts.

Clara Onuki - Chef à domicile

Spécialiste de la cuisine japonaise, son but est de faire découvrir cette belle gastronomie, aux codes très différents de la nôtre. Elle vous apportera de belles recettes aux saveurs délicates.

Ariane Roques et Julienne Hugy - Popup Végétal

Chef en cuisine végétale respectivement formées à la naturopathie et à la pâtisserie. Ensemble, elles allient leurs compétences et leur sensibilité autour d'événements culinaires (Résidences culinaires, catering) à une cuisine eco-responsable, bienfaisante et réjouissante.

Audrey Azoulay - La pépite

Première pâtissière Marseillaise à proposer dans ses deux boutiques et divers restaurants et magasins bio, de la pâtisserie sans gluten et sans lactose, elle vous transmettra toutes les règles pour remplacer le blé.

Jimmy Hébert - Soji

Passionné de cuisine et de crusine, grâce à ses voyages et à son savoir-faire, vous découvrirez à ses côtés de belles techniques aux influences asiatiques pour créer vos plats.

Sébastien Gallon - Chef cuisinier

Spécialiste des épices, ce chef autodidacte au goût, fin et précis vous fera découvrir la cuisine et le travail des saveurs sous un angle nouveau. Les épices n'auront plus de secret pour vous.

Aurélie Roustan - Les mains libres

Boulangère passionnée, son pain est un délice, elle vous transmettra toutes les bases d'un bon pain artisanal avec et sans gluten, à réaliser dans vos cuisines.

Pierre André Aubert - Le présage

Passionné de fermentation et de plantes sauvages, il est le chef d’un restaurant solaire qu'il a crée, il partagera avec vous sa vision de la cuisine et son délicieux savoir-faire.

Jade Lê Nomain - Les ondines

Chef de son restaurant, elle est aujourd'hui traiteur et forme des cuisiniers pour réaliser une cuisine aux influences asiatique, éthique, créative, savoureuse et saine.

Eva Zink - Chef cuisinière

Habituée à cuisiner dans des conditions difficiles avec peu d'ingrédients, Eva vous apportera son expertise et son expérience, pour une cuisine gourmande et festive.

Evelyne Baelde - Chef cuisinière

Elle aime cuisiner et cela se ressent dans ses plats. Elle travaille régulièrement dans différents restaurants, et saura vous transmettre l'art de réaliser une belle et bonne cuisine.

Audrey Laubert - Végéresto

Autodidacte et traiteur, elle intervient régulièrement en lycée professionnel où elle dispense un module sur les techniques végétales et sans gluten. Elle vous fera découvrir les bases de la cuisine végétale.